Temps de lecture : 5 minutes.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, faire un puzzle exige concentration et organisation. Cela implique notamment de le faire sur un support dédié pour ne pas perdre vos pièces et le résoudre rapidement.
Or, certains d’entre nous font leur puzzle sur la table du salon ou à même le sol ; ce qui est loin d’être pratique ! Et la situation empire si vous avez des animaux domestiques car ceux-ci ont besoin de circuler à tout instant. Pour toutes ces raisons, la résolution de votre puzzle peut en pâtir.
La bonne nouvelle est qu’il existe autant de supports que de pratiquants du puzzle. Vos options dépendent de vos préférences, mais aussi de votre budget. Cet article vous présente les meilleurs supports pour faire votre puzzle.
Le porta puzzle
Le porta puzzle est un système de rangement astucieux qui convient à tous les passionnés de puzzle. Simple d’utilisation, il est transportable et prend peu de place. Il convient pour tous les puzzles jusqu’à 1500 pièces.
Une fois votre session terminée, vous pourrez le fermer et le ranger à l’endroit de votre choix. Vous n’aurez plus besoin de monopoliser la table de votre salon pendant des jours !
La planche de bois
Il s’agit de l’une des solutions les plus économes car elle est adaptée à tous les budgets. Souvent composée d’une couverture antidérapante, la planche de bois vous permet de stabiliser les pièces de votre puzzle pour les empêcher de tomber.
Par ailleurs, vous pourrez ranger facilement votre planche sous votre lit, votre canapé ou votre table pendant vos pauses. La planche de bois est idéale pour tous les puzzles jusqu’à 1000 pièces.
La pochette à dessin
Pensez-vous que la pochette à dessin était réservée exclusivement pour ranger vos papiers Canson ? Détrompez-vous ! La pochette à dessin peut être utile pour faire vos puzzles car elle prend peu de place et peut être utilisée dans n’importe quelle circonstance.
Vous pourrez également la ranger à l’endroit de votre choix pendant vos pauses. L’autre avantage est qu’elle est un support économique et pratique comme la planche de bois. La pochette à dessin est adaptée pour tous les puzzles jusqu’à 1000 pièces.
La table à dessin
Ce support est parfait lorsque vous devez faire un puzzle au format paysage avec 1000 pièces maximum. La table à dessin est inclinable ; ce qui est pratique pour tous les pratiquants du puzzle ayant des problèmes de dos. En outre, elle est plutôt abordable et convient également à tous les budgets.
Cependant, l’inclinaison de ce support est à double tranchant car il peut aussi être un inconvénient. Gardez en tête que vous devrez ajouter une feutrine ou une flanelle sur votre table à dessin pour que vos pièces tiennent.
Le puzzle board
Le puzzle board est un chevalet en bois qui vous permet d’être totalement à l’aise lorsque vous montez votre puzzle. Sa surface est la plus souvent couverte d’une flanelle. Inclinable et anti-dérapant, son angle réglable vous permet d’assembler votre puzzle avec un maximum de confort. Vos cervicales et votre dos vous remercieront ! Il est particulièrement adapté pour les puzzles de 1000 pièces.
Le seul inconvénient est que le puzzle board est le support le plus cher. Si le prix est votre préoccupation première, passez votre chemin ! En revanche, si vous recherchez un support durable avec le meilleur rapport qualité-prix, alors le puzzle board est fait pour vous.
Le tapis pour puzzles
Le tapis pour puzzles est devenu incontournable pour les amateurs de puzzle. Souvent faits à base de mousse, ils vous offrent la possibilité de réaliser plusieurs puzzles en même temps sur le même support.
Le tapis pour puzzles enroulables vous permet de ranger et de transporter vos puzzles en cours d’assemblage très facilement. La mousse étant une matière qui accroche bien, il n’y aura aucun risque que vos pièces tombent ou se mélangent. Leur surface lisse vous apporte également le confort nécessaire lors de la réalisation de vos puzzles.
Les tapis pour puzzles sont adaptés à tous formats et nombres de pièces. Ainsi, vous pourrez trouver des tapis de puzzles pour 300 pièces comme pour 3000 pièces ! Tout dépend de votre niveau et de vos préférences.
Autres idées de supports
En-dehors des supports cités ci-dessus, vous pouvez également réaliser vos puzzles sur les supports suivants :
- Un grand carton
- Une toile blanche pour peinture
- Une grande feuille blanche cartonnée de type Canson
- Un grand cadre
- Une planche de liège
Et si malgré tout, aucun de ces supports ne vous inspire, vous pourrez toujours vous servir de la table du salon ! Cependant, vous devez vous souvenir que ce n’est pas la solution la plus pratique pour votre famille.
Comme vous pouvez le constater, les meilleurs supports pour faire vos puzzles sont multiples et variés. Vous pouvez choisir le support de votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget !