Temps de lecture : 4 minutes.
Avez-vous décidé vous lancer dans la réalisation de puzzles ? Dans ce cas, sachez que vous avez fait un excellent choix pour votre bien-être et votre développement personnel. Cependant, le puzzle peut paraître chronophage ou compliqué pour les débutants car il fait appel à des trésors de patience et de persistance.
Dans ce contexte, il est très important d’adopter les bonnes pratiques pour terminer votre premier puzzle sans vous épuiser à la tâche. Cet article vous donne les dix bonnes astuces pour terminer votre premier puzzle en toute sérénité.
Choisissez le puzzle adapté à votre niveau
Le choix du bon puzzle est capital car il en définira la complexité. Ainsi, vous ne vous lancerez pas dans la résolution d’un puzzle de 5000 pièces si vous êtes un débutant pur. Lorsque vous achetez un puzzle, il convient de considérer différents éléments.
Votre âge et votre expérience
Les modèles simples conviendront à des enfants ou des adultes débutants. Si vous êtes un pratiquant expérimenté, vous pourrez vous tourner vers des puzzles plus complexes.
Le nombre de pièces du puzzle
Si vous êtes un débutant, des puzzles de quelques centaines de pièces seront plus adaptés pour vous. En effet, plus les pièces sont nombreuses, plus la résolution du puzzle est complexe. Un puzzle avec moins de pièces vous permettra de ne pas vous décourager trop vite.
La taille des pièces
Les débutants veilleront à choisir un puzzle qui ne contient pas trop de petites pièces. Un puzzle avec des pièces trop petites est bien plus difficile à assembler.
Les nuances de couleurs
Plus le puzzle contient de couleurs, plus il est facile de le résoudre ! Si vous êtes un débutant, choisissez un puzzle avec plusieurs couleurs, notamment si vous devez résoudre des cartes de France.
Créez un espace dédié à la résolution de votre puzzle
Le puzzle est une activité méditative en soi. Par ailleurs, vous devez vous souvenir que la résolution d’un puzzle vous prendra parfois plusieurs jours.
C’est pourquoi il faut choisir un endroit calme, dédié à votre activité, et en-dehors des zones de passage. N’hésitez pas à protéger votre espace de vos animaux domestiques si vous en avez. Ainsi, si vous devez recevoir des invités dans votre salle à manger dans les prochains jours, évitez d’y résoudre votre puzzle !
Organisez les pièces de votre puzzle
Pour réussir votre puzzle le plus rapidement possible, il est essentiel d’organiser vos pièces. Pour cela, nous vous recommandons de trier et d’organiser vos pièces de deux manières : par formes et par couleurs.
Par formes
Dans ce cas, vous isolerez toutes les pièces qui ont un bord droit afin de repérer les angles de votre puzzle.
Par couleurs
Si vous souhaitez former un motif particulier, trier vos pièces par couleurs sera fortement utile. Pour cela, vous pouvez faire des petits tas de pièces en fonction des zones de couleurs représentant les motifs de votre puzzle.
Concentrez-vous sur les bords de votre puzzle en premier
Une fois que vous aurez trié vos pièces, vous pourrez facilement repérer les bords. La création de votre puzzle devra commencer par ces pièces, car vous progresserez plus facilement dans la résolution de votre puzzle. Par ailleurs, vous gagnerez du temps avant de passer à l’étape de remplissage.
Les personnes plus organisées prévoiront des petits bacs et des outils de rangement pour ne pas égarer les pièces de leur puzzle.
Prenez des pauses
Faites-vous partie des personnes qui ne voient pas le temps passer pendant la résolution d’un puzzle ? Sachez que c’est parfaitement normal ! Lorsque vous êtes concentré sur un objectif, vous vous concentrez dessus en oubliant toutes vos obligations annexes.
De même, vous pouvez vous être fixé un temps limite pour terminer votre puzzle. Si c’est votre cas, sachez que cette habitude peut générer un stress contre-productif pour terminer votre puzzle.
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de prendre des pauses. Bien qu’il s’agisse d’un jeu intellectuel, le puzzle doit toujours comporter une part de plaisir avant tout. N’hésitez pas à étaler la résolution de votre puzzle sur plusieurs heures, voire sur plusieurs jours, en fonction de vos envies et de vos obligations quotidiennes.
Lorsque vous reviendrez, vous aurez les idées plus claires, et vous pourrez mieux vous concentrer sur la résolution de votre puzzle.
Soyez patient avec vous-même
Recherchez-vous les pièces de votre puzzle pendant des heures pour résoudre votre puzzle ? Si tel est votre cas, cela peut engendrer une frustration bien compréhensible. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas trop vous obstiner. Faites autre chose, respirez, et revenez résoudre votre puzzle avec une autre vision !
Quelques astuces supplémentaires pour réussir votre puzzle
- En cas de doute sur l’assemblage de deux pièces, prenez deux autres pièces
- Évitez de scotcher deux pièces qui ne s’emboîtent pas
- Prenez soin de votre hygiène de vie pour garder les idées claires et éviter le stress
- Rappelez-vous que la règle de base du puzzle est de reproduire l’image qui est sur la boîte, pas de donner libre cours à votre créativité !
Désormais, vous avez les dix astuces pour réussir votre premier puzzle. N’hésitez pas à choisir le puzzle de votre choix dans notre boutique en ligne pour commencer dès aujourd’hui !
7 commentaires
Super article, ça donne envie de faire des puzzles toute la journée !
Mais est ce que l’on peut vraiment commencer par les bords pour les puzzles 3D ?
Par exemple pour ceux du site https://luniversdupuzzle3d.com , compliqué de commencé par les bords haha.
Bonne journée à vous
Trop bien! Merci pour cet article!
Merci pour tes conseils. C’est motivant et ça donne envie. Je réfléchis à me lancer au puzzles 🧩 de plus en plus
Merci pour les astuces ! On a pas toujours la patience ni les bonnes techniques. Avec ça, on sera incollable ☺
Testé et approuvé !