Le puzzle : 13 bienfaits étonnants pour les petits et les grands - La Puzzlerie

Le puzzle : 13 bienfaits étonnants pour les petits et les grands

Temps de lecture : 9 minutes.

 

La révolution rétro est en marche ! Après les disques vinyle et les livres de coloriage, c’est au tour des puzzles de faire un retour en force. Longtemps relégué au rang des activités ennuyeuses et réservées à des adeptes excentriques, le puzzle a connu un regain de popularité pendant la dernière pandémie.

Pour s’en rendre compte, il suffit de voir le bond soudain de l’occurrence du mot « puzzle » dans les recherches sur Google. Par ailleurs, les ventes de puzzles ont augmenté de 122% pendant la première semaine de confinement en mars 2020. Ils ont même détrôné Trivial Pursuit dans le Top 10 des jeux achetés, selon une étude de marché de NPD.

Et la tendance est bien partie pour durer. De nombreuses marques spécialisées et de nouveaux acteurs ont lancé de nouvelles collections pour répondre à cette demande grandissante.

Si vous pensiez que les puzzles n’étaient réservés qu’aux enfants et aux geeks, détrompez vous ! Les puzzles ont de nombreuses vertus insoupçonnées pour votre santé et votre bien-être. Jeu éducatif favorisant la patience, les puzzles ont des bénéfices sur la concentration, la mémoire et même sur votre corps.

Grâce à cet article, vous découvrirez enfin les bienfaits des puzzles pour les enfants et les adultes. Vous serez agréablement surpris !

Tout commença par l’étude d’un neurologue allemand…

Les puzzles ont des bienfaits incroyable comme la stimulation de huit fonctions cognitives à la fois.

En Allemagne, le Dr Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm, mena une recherche pour le compte d’un fabricant de puzzles. Il devait démontrer que la réalisation de puzzles pouvait être bénéfique pour le cerveau à long terme.

Pour cela, il testa la pratique du puzzle sur des personnes en bonne santé et peu familières avec ce jeu. Ensuite, il soumit les participants à des exercices cognitifs avant et après l’étude. Il leur prodigua également des conseils de prévention du vieillissement cérébral par la même occasion. Cependant, il demanda à la moitié des participants de réaliser des puzzles pendant cinq semaines pendant au moins une heure par jour. Cela représente 3589 pièces assemblées en 49 heures !

A la fin de l’expérience, le Dr Fissler compara les deux groupes. Il découvrit que grâce au déclenchement d’une chaîne complexe d’événements, les puzzles stimulaient huit fonctions cognitives à la fois, dont :

    • La perception
    • La flexibilité
    • La mémoire de travail
    • La mémoire épisodique
    • La rapidité
    • La rotation mentale

#1 Les puzzles développent vos facultés de perception

La pratique régulière des puzzles améliore vos facultés de perception et d’attention. En effet, ils vous exercent à repérer les points communs, les variations, les différences et les points d’ancrage. Par ailleurs, les puzzles exigent une concentration accrue des joueurs pour comprendre comment s’imbriquent les différentes pièces.

#2 Les puzzles améliorent votre flexibilité cérébrale

En effet, ils stimulent votre flexibilité cérébrale. Lors d’une partie de puzzle, vous pouvez être tenté d’abandonner en raison de revers ou d’associations imprévues. En vous poussant à penser à des stratégies contre-intuitives et à des solutions inédites, les puzzles vous permettent d’avoir une meilleure souplesse mentale.

#3 Une meilleure mémoire de travail grâce aux puzzles

Que vous soyez un enfant ou un adulte, les puzzles entraîne votre cerveau à retenir et trier des informations. En stimulant votre mémoire à court terme, l’assemblage de puzzles vous permet également de garder l’esprit actif.

Par exemple, vous stimulez votre mémoire en visualisant à l’avance le résultat final de votre puzzle. Ainsi, vous chercherez à vous souvenir des pièces manipulées et de leur forme. Plus vous manipulerez de pièces, plus votre mémoire sera stimulée. Ainsi, si vous voulez stimuler votre mémoire, un puzzle 1000 pièces sera plus utile qu’un puzzle 500 pièces.

#4 Les puzzles développent votre rotation mentale  

Les puzzles développent la rotation mentale

Qu’est-ce que la rotation mentale ? Il s’agit de la capacité visuo-spatiale à manipuler les objets dans sa tête pour anticiper les mouvements. Grâce aux puzzles, vous améliorerez votre vision dans l’espace, ainsi que votre capacité à identifier les objets.

 

 

#5 Un impact positif sur votre santé mentale

Les puzzles ont des effets positifs sur votre santé mentale. En effet, lorsque vous vieillissez, la plasticité de votre cerveau s’atrophie. Pour cette raison, il est intéressant de varier vos loisirs pour avoir des effets favorables sur votre santé mentale à long terme. Faire un puzzle est l’un de ces moyens.

En effet, les puzzles vous permettent de créer de nouvelles connexions cérébrales, de diminuer les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer et minimise les problèmes de mémoire. Ainsi, une étude chinoise a démontré que les puzzles réduisent le risque de survenue et de progression de la démence sénile, au même titre que les activités artisanales et les techniques de stimulation de la mémoire.

En effet, les puzzles permettraient d’améliorer les capacités de raisonnement, de mémorisation et de langage chez des adultes âgés et en bonne santé physique et mentale. Ceci est d’autant plus important qu’en 2050, on estime que 37 millions de personnes âgées de plus de 65 ans seront atteintes de démence sénile. Les puzzles ont donc un effet rajeunissant extrêmement important sur les personnes qui le pratiquent régulièrement.

En pratiquant les puzzles régulièrement, vous observerez les effets positifs sur votre santé mentale très rapidement. Et le niveau de difficulté importe peu !

#6 Un outil de méditation en pleine conscience

Le puzzle, une activité comparable à de la méditation en pleine conscience.

Les résultats de l’étude menée par le Dr Fissler ont comparé l’effet des puzzles sur le corps à celui de la méditation en pleine conscience. Lorsque vous méditez, vous vous concentrez sur une image mentale pendant une longue période, sans l’intervention de pensées étrangères.

Les puzzles ont le même effet que la méditation sur votre mental. En stimulant vos capacités de concentration, ils vous apportent un sentiment de paix et de tranquillité en réduisant votre tension artérielle et votre rythme cardiaque.

#7 Une activité anti-stress idéale

Les puzzles ont un effet apaisant dans votre vie. Ceci s’est vérifié en particulier pendant le confinement. En effet, l’enfermement et la menace d’un virus dangereux peuvent être une source de stress immense pour toute la famille.

Selon une étude menée en 2018 pour le compte du géant Ravensbruck, 59% des adeptes ont trouvé que les puzzles étaient une activité relaxante. En outre, 47% d’entre eux considéraient que les puzzles faisaient baisser leur stress.

Les puzzles sont un outil de déconnexion efficace, tout particulièrement dans un contexte où nous restons devant des écrans en toute circonstance : au travail, à l’école, à la maison, avec les jeux vidéo… Ainsi, une étude de l’université de Yale a démontré que les puzzles soulageaient le stress induit par une utilisation prolongée de l’ordinateur.

Si vous souhaitez vous détendre après une longue journée de télétravail, éloignez vous des écrans. Éteignez la télé, vos tablettes et vos téléphones et faites un puzzle à la place. Votre corps et votre mental vous remercieront.

#8 Votre communication en société sera renforcée

Le puzzle collaboratif, une activité stimulante pour l'esprit d'équipe en entreprise.

Lorsque vous faites un puzzle à plusieurs dans un contexte familial, votre communication familiale en ressortira enrichie. L’étude de l’université de Yale citée précédemment a constaté que « la résolution d’énigmes complexes aide à renforcer la coopération, l’interconnexion et le travail d’équipe ».

En conséquence, les puzzles représentent un hobby parfait pour des dimanches en famille, en raison de leur fonction éducative. Vous pourrez ainsi passer du temps avec les personnes que vous aimez tout en vous amusant.

Mais ils peuvent également être utilisés pendant des séminaires d’entreprise dédiés au team building. Si vous n’avez pas pensé aux puzzles pour la formation de vos équipes, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.

#9 Une coordination œil-main plus travaillée chez les enfants

La coordination œil-main commence à se développer chez l’homme dès que les bébés agitent leurs mains au-dessus de leur tête et mettent leurs mains dans leur bouche.

Ainsi, les enfants peuvent développer cette compétence en faisant travailler leurs mains et leurs yeux ensemble. Or, les puzzles sont un excellent moyen de parfaire leur coordination œil-main. En effet, pour résoudre un puzzle, l’enfant doit voir où ira la pièce avec ses yeux avant de la placer à un endroit précis.

#10 Les puzzles augmentent les compétences en matière de résolution des problèmes

Les puzzles augmentent les compétences en matière de résolution des problèmes

Quel est le problème de base d’un puzzle ? Organiser et assembler des pièces qui sont toutes mélangées. Dans ce contexte, de nombreuses stratégies peuvent être déployées pour résoudre ce problème. Ainsi, pour assembler un puzzle rapidement, vous pourrez :

  • Retourner toutes les pièces de telle sorte que leur côté image soit orienté vers le haut
  • Identifier les pièces du bord avant d’assembler le contour du puzzle
  • Trier les couleurs par couleur ou par objet

Grâce au déploiement de toutes ces stratégies, les puzzles vous aideront à résoudre des problèmes rapidement. Cette compétence sera très utile dans la vie scolaire de vos enfants, dans votre vie quotidienne ou dans votre vie professionnelle. Si votre métier inclut des compétences en résolution de problèmes, tels que l’ingénierie ou l’audit, faire des puzzles ne pourra que vous stimuler.

#11 Les puzzles stimulent le développement du langage chez l’enfant

Selon plusieurs experts en développement du langage, les enfants ont besoin que leurs parents leur parlent beaucoup. Ceci est critique notamment dans les premières années de leur vie, car vous l’exposez à de nouveaux mots de vocabulaire. Par ailleurs, le nombre de mots qu’entend votre enfant aura de l’influence sur sa propre maîtrise du vocabulaire à l’âge adulte.

C’est ici que le puzzle intervient. Après avoir résolu un puzzle illustré, les enfants sont généralement émerveillés par le résultat final. En parlant avec leurs parents, ils peuvent poser différentes questions sur la nature de l’image qu’ils voient sur le puzzle. Ainsi, ils peuvent développer rapidement leur langage en apprenant de nouveaux mots.

#12 Le puzzle, ce booster de l’estime de soi

Les bénéfices du puzzle sur la santé mentale.

Selon la pyramide de Maslow, l’un des besoins les essentiels à la vie humaine est le sentiment d’accomplissement. Ce besoin consiste à se réaliser en tant que personne en exploitant son potentiel au maximum. Or, l’accomplissement de soi peut provenir d’actions diverses, telles que la création et/ou l’apprentissage de nouvelles choses. Et le puzzle répond parfaitement à ce besoin.

En effet, lorsque vous réussissez à résoudre un puzzle, vous êtes satisfait de cette magnifique œuvre résultant de pièces parfaitement alignées. Vous avez réussi à créer une image organisée et soignée à partir de pièces en vrac. Résoudre un puzzle s’apparente fortement à la fin de projet en vous apportant ce sentiment d’accomplissement. Cette réalisation peut renforcer l’estime de soi à tout âge, chez les enfants comme chez les adultes.

#13 Les puzzles vous encouragent à être patients

Résoudre un puzzle peut être un véritable casse-tête chinois. En effet, à moins que vous ne soyez un expert, vous arriverez rarement à le résoudre du premier coup. Parfois, vous n’arriverez même pas à le résoudre en une fois.

Bien que cela soit frustrant, les puzzles vous encouragent à être persévérants et à rechercher la meilleure solution.

Pour bénéficier de ce bienfait spécifique, encore faut-il avoir les techniques adaptées pour réaliser un puzzle sans abandonner. Voici les astuces données par Catherine Valentin Cabrera, classée 6ème mondiale en individuel aux championnats du monde de puzzle de 2019 :

  • Triez les formes en distinguant entre les pièces « normales » (deux mâles et deux femelles) et les pièces « spéciales » (incurvations formant des nombres impairs)
  • Commencez l’assemblage de votre puzzle par les bords
  • Regroupez les éléments par couleurs dominantes et privilégiez les modèles qui ont beaucoup de détails
  • Si vous êtes découragé, ne paniquez pas ! Faites une pause pour aérer votre esprit et revenez plus tard

A quel âge commencer à faire des puzzles pour bénéficier de ses bienfaits ?

Vous pouvez bénéficier des bienfaits des puzzles à tout âge ! Que vous ayez 7 ou 77 ans, vous verrez tous les bienfaits des puzzles dans votre vie. Cela étant, plus vous commencez tôt, plus les effets des puzzles seront décuplés.

Pour résumer, les puzzles ont des bienfaits multiples. Ils sont excellents pour vos facultés cognitives, votre santé mentale et vos aptitudes de concentration. Ils renforcent également vos capacités sociales et professionnelles tout en boostant votre estime de soi et votre persévérance.

 

Prêts à profiter des bienfaits des puzzles ? N’hésitez pas à commander l’un de nos nombreux modèles en ligne ! Puzzle adulte, puzzle illustré ou carte de Paris…vous aurez l’embarras du choix !

Des puzzles pour les petits comme les grands.

Retour au blog

2 commentaires

Au début on me parlait puzzle et je réduisais ça à l’enfance … et avec cette article ça te permets aussi d’élargir les choses :) c est hypet intéressant et instructif ! Merci

Laurie Emelin

Merci de nous faire découvrir les bienfaits cachés des puzzle.

Lanè

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Collection